L'approche de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves* autochtones

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), en collaboration avec ses partenaires le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), la Société du Plan Nord (SPN) et le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions. L'objectif de ce dernier est d'expérimenter, avec les communautés autochtones, le potentiel de l'approche de sécurisation culturelle appliquée au contexte des élèves autochtones dans l'optique de mieux soutenir leur persévérance scolaire et leur réussite éducative. Les élèves visés par la recherche sont ceux qui fréquentent les écoles des commissions scolaires linguistiques situées au nord du 49e parallèle puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent.

Cet appel de propositions s'inscrit dans le cadre du programme Actions concertées du FRQSC. 

De façon plus précise, le projet de recherche-action financé dans le cadre du présent appel de propositions devra permettre :

  • en étroite collaboration avec les communautés autochtones, d'expérimenter l'approche de sécurisation culturelle appliquée au contexte des élèves autochtones;
  • d'analyser, avec tous les acteurs, les potentialités et écueils de l'approche de sécurisation culturelle pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones;
  • de favoriser le développement de connaissances scientifiques sur l'approche de sécurisation culturelle en la situant parmi les autres théories d'éducation culturelle et interculturelle et en identifiant ses caractéristiques et effets dans les trajectoires des élèves autochtones en transition entre divers milieux scolaires;
  • de favoriser le développement d'une relève sur ces thématiques par l'ajout d'un montant optionnel de 100 000$ qui s'ajoute à la subvention offerte dans le cadre de ce concours, lequel est prévu pour assurer le financement de bourse(s) postdoctorale(s) en lien direct avec la recherche-action financée;
  • de mieux guider et outiller les intervenants scolaires (issus autant des communautés autochtones que des communautés locales qui les côtoient au-delà de celles auprès desquelles le projet se déroulera) qui s'intéressent à cette approche et qui désirent l'appliquer de façon plus concrète.

 

Date limite - Lettre d'intention (obligatoire) : le 21 novembre 2018 à 16 h.

Date limite - Demande de financement : le 20 février 2019 à 16 h.

Volet offert – Projet de recherche-action

Les détails de ce concours sont disponibles dans l'appel de propositions.

Les formulaires électroniques de lettre d'intention seront disponibles sous peu dans FRQnet.

*La population ciblée par le projet de recherche-action est constituée, sauf exception, d'élèves autochtones qui fréquentent des écoles des commissions scolaires linguistiques à l'éducation préscolaire à l'enseignement primaire ou secondaire (incluant la formation professionnelle et l'éducation aux adultes) situées au nord du 49e parallèle puis au nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent


Renseignements :

Marilyne Choquette
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec - Société et culture
418 643-7582, poste 3192