Invitation au Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements - INGSA 2020

J'ai le plaisir de vous inviter à vous inscrire au 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements, INGSA 2020 — Savoirs en contexte : élargir le dialogue. Le congrès, qui bénéficie aussi du soutien de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, aura lieu au Palais des congrès de Montréal, du 15 au 17 septembre 2020.

Plus de 600 personnes de partout dans le monde se réuniront dans le cadre de ce congrès international qui rassemblera des représentants et des représentantes politiques, des diplomates et des conseillers et conseillères scientifiques de gouvernements, pour promouvoir l'expertise scientifique et les données probantes dans l'élaboration des politiques publiques, dans un monde de plus en plus complexe.

INGSA 2020 s'articulera autour du thème Savoirs en contexte : élargir le dialogue. Il témoignera ainsi des interactions complexes entre les scientifiques, les politiques publiques et les relations diplomatiques, à l'échelle locale, nationale et internationale.

INGSA 2020 permettra notamment de poursuivre les discussions sur les objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations unies, sur le rôle des villes et des municipalités dans l'appropriation et l'implémentation des données probantes et de recherche, sur l'importance de la science ouverte et l'accessibilité des données, et enfin, sur les enjeux que soulèvent les technologies de rupture, que l'on pense au numérique ou à l'intelligence artificielle.

J'invite le milieu politique et gouvernemental, les universitaires, mais aussi les leaders communautaires et les représentants et représentantes d'organisations non gouvernementales et du secteur privé à participer à INGSA 2020. INGSA 2020 accueillera également un colloque universitaire d'une journée. Un appel à communications sera lancé à cet effet au cours de l'hiver 2020.

Au plaisir de vous y accueillir !

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec