Crise de la COVID-19 : création d'un groupe de travail FRQ-MEI-MSSS pour coordonner les propositions de la communauté scientifique

Membres de la communauté scientifique,

La situation de pandémie de la COVID-19 amène plusieurs organismes, centres et équipes de recherche, chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes à faire preuve de créativité afin de trouver des solutions à cette crise planétaire. Des initiatives faisant appel aux idées de recherche et d'innovation circulent dans les réseaux. Cette mobilisation pour relever le défi de la COVID-19 témoigne du dynamisme de notre communauté scientifique. Toutefois, elle nécessite un mécanisme de coordination qui permettra d'acheminer les propositions vers les instances gouvernementales.

Dans cette optique, un groupe de travail formé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MÉI) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a été mis sur pied avec pour mandat de coordonner les actions, c'est-à-dire pour recevoir des projets qui vont donner des résultats concrets incluant à court terme (dépistage, traitement, organisation des services, etc.) provenant de la communauté scientifique québécoise, et ce, tant des sciences de la santé que des sciences naturelles et du génie, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres.

Si vous avez des idées de projet, veuillez les adresser dès aujourd'hui à la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec –Santé, Mme Carole Jabet, à l'adresse de courriel suivante : Carole.Jabet@frq.gouv.qc.ca

Mme Jabet les transmettra au groupe de travail qui procèdera aux analyses et fera les suivis vers les instances gouvernementales appropriées. Certains projets seront priorisés.

Rémi Quirion
Scientifique en chef du Québec