Avis des FRQ : COVID-19 et frais de déplacement

Compte tenu de l'évolution rapide de la situation en ce qui a trait au COVID-19, il est possible que les chercheurs et chercheuses, boursiers et boursières, qui prévoyaient se déplacer pour participer à des activités liées à la recherche doivent modifier leurs plans. Les raisons menant à la décision d'annuler des déplacements peuvent être diverses : annulation d'une conférence où le chercheur ou la chercheuse devait participer, avis aux voyageurs émis par les autorités gouvernementales, problèmes de santé ou autres préoccupations personnelles.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont sensibles aux possibles impacts associés au COVID-19. C'est pourquoi ils confirment que le remboursement des frais de déplacement non remboursables à même les subventions qu'ils octroient est possible dans les circonstances. Lorsqu'une annulation survient pour l'une des raisons susmentionnées, cette mesure s'applique aux frais de déplacements admissibles dans les règles générales communes. Quant aux bourses de mobilité, les FRQ feront preuve de flexibilité.

Par ailleurs, étant donné l'incertitude de la situation liée au COVID-19, il est suggéré d'envisager l'achat de billets qui permettent une flexibilité en termes de report ou de remboursement. Le paiement possible de coûts supplémentaires liés à cette flexibilité pourrait être avantageux s'il permet un remboursement partiel ou intégral, donne droit à un crédit en cas d'annulation ou permet un report du voyage.

Par ailleurs, il est suggéré de vous référer à la page Web du Conseil aux voyageurs et avertissements propre à votre destination, à deux reprises, soit « au moment de planifier votre voyage, puis juste avant de partir, car les conditions de sécurité ont pu changer entre le moment de vos préparatifs et la date de votre départ ». Les rencontres à distance (téléphoniques ou visioconférences) demeurent également des alternatives à privilégier dans les circonstances.

Karine Assal, CPA, CA, EMBA
Directrice de l'administration et 
Secrétaire des conseils d'administration
Les Fonds de recherche du Québec