Appel de propositions : Offre d'une bourse de recherche en milieu de pratique avec l'Observatoire de la culture et des communications du Québec

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture est fier
de s'associer à l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec pour offrir aux étudiants de maîtrise en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres une bourse de recherche en milieu de pratique (BMP-Innovation-OCCQ).

La bourse offerte est d'une valeur de 21 000 dollars par année et s'accompagne d'un stage à l'Observatoire. La durée ainsi que les règles qui régissent l'attribution de cette bourse sont décrites dans le programme BMP-Innovation.

L'Observatoire désire ainsi soutenir un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les outils méthodologiques ou statistiques les mieux adaptés à l'analyse de la réalité numérique. Car, la mesure et les outils de mesure de la production, de la diffusion ou de la consommation de produits culturels numériques tels les films et les contenus audiovisuels offerts en vidéo sur demande ou par Internet, les enregistrements musicaux téléchargeables ou par diffusion en flux (streaming), les livres numériques, les périodiques en ligne, etc. doivent être revus puisqu'ils ne permettent plus de rendre compte de façon adéquate de l'évolution de ces marchés et de la place qu'y occupent les produits nationaux. Le projet d'étude peut aussi examiner les causes et les effets de la rareté de données quantitatives publiques fiables sur les produits culturels numériques. En effet, la numérisation des produits culturels entraîne des bouleversements importants dans leur production et leur circulation, dont leur diffusion auprès des consommateurs, de telle sorte que les méthodes statistiques utilisées par l'Observatoire ne correspondent plus exactement à l'évolution des marchés culturels numériques.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 14 janvier 2015 16 heures pour transmettre leur dossier de candidature. Les critères d'évaluation sont décrits dans le programme Bourse de recherche en milieu de pratique : BMP-Innovation. La personne qui recevra la bourse, de même que son superviseur de recherche, seront invités à définir les modalités du stage avec l'Observatoire de la culture et des communications du Québec dans le cadre d'une entente de collaboration. Une entente type de collaboration est accessible dans le site Web du Fonds.

L'Observatoire de la culture et des communications du Québec fait partie de l'Institut de la statistique du Québec. Il produit et diffuse des statistiques officielles dans le secteur de la culture et des communications. Ses travaux servent à informer de manière objective les décideurs des milieux culturels et du gouvernement, de même que les citoyens, les chercheurs et divers intervenants. Il est soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Bibliothèques et Archives nationales du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles et la Régie du cinéma. Les produits statistiques et publications de l'Observatoire, de même que de l'information sur l'organisme, sont accessibles au http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/index.html.

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a pour mission de promouvoir l'excellence et de financer le développement de la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres, d'établir les partenariats nécessaires à l'avancement des connaissances scientifiques portant sur des problématiques sociétales et de contribuer à la mobilisation des connaissances et à la formation des chercheurs.

Pour plus d'information :

Julien Chapdelaine, chargé de programmes
418-643-7582, poste 3146
1-888-653-6512, poste 3146