Appel de propositions - Ateliers INGSA en conseil scientifique aux gouvernements

Les membres des gouvernements ont besoin de connaissances scientifiques et de données probantes pour prendre des décisions éclairées et élaborer des politiques publiques. Dans plusieurs cas, la communauté de recherche est en mesure de répondre à ces besoins, mais encore faut-il que les liens se soient bien établis entre les milieux scientifiques et gouvernementaux. Les ateliers en conseil scientifique de l'International Network for Government Science Advice (INGSA) sont conçus pour renforcer ces liens. Ils permettent aux participantes et participants :

  1. de parfaire leur connaissance d'un milieu qui leur est moins familier – soit le milieu gouvernemental, soit le milieu scientifique – et approcher la complexité des relations entre ces deux milieux ;
  2. de réseauter avec des personnes qui ont des intérêts similaires aux leurs ;
  3. de développer une stratégie d'intervention en matière de conseil scientifique dans un contexte spécifique (une région ou un domaine).

Constatant la plus-value apportée par un premier atelier INGSA donné en mars 2019 à Québec (résumé en vidéo), le scientifique en chef du Québec souhaite soutenir la tenue d'une dizaine d'ateliers similaires partout dans la province. 

Cet appel de propositions, ouvert du 30 octobre 2019 au 29 octobre 2021, s'adresse aux représentantes et représentants d'organismes publics et parapublics qui souhaitent renforcer les liens entre sciences et politiques dans leur région ou dans leur domaine d'activité. Les Fonds de recherche du Québec octroient un montant de 5 000 $ aux organismes sélectionnés. 

Les détails de ce programme sont disponibles dans l'appel de propositions.

Renseignements
Julie Dirwimmer
Conseillère principale – relations sciences et société
Téléphone : 514 873-2114, poste 1284