Yvonne da Silveira


Yvonne da Silveira

Professeure titulaire et directrice Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Yvonne da Silveira, Ph.D., détient un doctorat en psychopédagogie de l'Université Laval de Québec. Elle est professeure titulaire à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et responsable de programmes de formation d'enseignants inuit ainsi que d'un microprogramme de formation à l'enseignement d'une langue seconde en contexte autochtone.

Ses recherches portent sur le développement scolaire en langue seconde en contexte de diglossie, la formation et la pratique enseignante en milieu autochtone ainsi que la préservation de l'identité culturelle minorisée.

Comptant plus de 25 ans d'expérience de travail en formation des enseignants, notamment d'enseignants autochtones, et ayant récemment collaboré à la revitalisation de la langue huronne-wendat, elle explore présentement les pratiques d'enseignement pouvant favoriser le développement de l'écriture en français chez des élèves autochtones.