Réal Jacob


Réal Jacob

Professeur honoraire

Département d'entrepreneuriat et innovation, HEC Montréal

Réal Jacob est professeur honoraire à HEC Montréal où il a occupé les fonctions de Professeur titulaire au sein des départements de management et d'entrepreneuriat et innovation, de Directeur du département de management, de Directeur de la valorisation des connaissances et de la formation des cadres et de membre du comité de direction de HEC Montréal. Auparavant, il a été Titulaire-adjoint de la Chaire Bombardier Produits récréatifs sur l'entreprise réseau et cofondateur de l'Institut de recherche sur les PME à l'UQTR.

Ses travaux et ses enseignements portent sur la transformation des organisations et la gestion du changement, la gestion en mode transversal et collaboratif, la gestion des connaissances et le métier de dirigeant. Préoccupé par la valorisation des connaissances vers les milieux de pratique, il a prononcé de nombreuses conférences de transfert auprès de décideurs d'entreprises, de regroupements de PME, d'associations sectorielles, de pôles d'excellence et d'acteurs des réseaux public et parapublic ici et à l'étranger. Il a siégé au CA de CIRANO et du CEFRIO où il a également été Directeur scientifique.

Le professeur Jacob a reçu le Prix d'excellence canadien en enseignement de la gestion Leaders in Management Education. En 2012, le CEFRIO lui décernait son prix carrière Innovation et Transfert. En 2015, il intégrait la liste internationale 100 Citation Classics dans le domaine de la gestion de connaissances. Il est aussi lauréat des prix Esdras-Minville (prix carrière rayonnement externe) et Roger-Charbonneau (livre d'affaires de l'année, coauteur) décernés par HEC Montréal en 2015.