Corina Borri-Anadon


Corina Borri-Anadon

Professeure

Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Corina Borri-Anadon est professeure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d'une maîtrise en orthophonie, elle a complété un doctorat en éducation à l'Université du Québec à Montréal portant sur les pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l'égard des élèves des minorités culturelles.

Ses travaux de recherche et activités d'ensiegnemnet interrogent à la fois le champ de l'adaptation scolaire et celui des rapports ethniques en éducation et se développent autour de trois axes clés: la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique dans la formation du personnel scolaire, les enjeux d'inclusion-exclusion en adaptation scolaire et les pratiques des professionnels des services complémentaires.

Elle est co-directrice de l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité. Elle est également membre régulière du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) et de l'équipe Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ) de même que du Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).