Michael Cantinotti
Université du Québec à Trois-Rivières
Domaine : personnes, communautés et vie sociale
Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
Concours 2013-2014
CONTEXTE : Au Québec en 2009, les joueurs avec des problèmes de jeu de hasard et d'argent (JHA) avaient des dépenses annuelles moyennes de 8 386 $ (Kairouz & Nadeau, 2010). Ces dépenses accrues peuvent engendrer du surendettement, allant jusqu'à la faillite personnelle, un facteur d'exclusion sociale.
OBJECTIFS : Ce projet vise à comparer les perspectives et l'expérience de joueurs, de leurs partenaires de vie et d'intervenants de ressources communautaires concernant leurs stratégies de gestion de l'endettement associé aux JHA. Il sera mené dans des environnements caractérisés par une pauvreté importante.
MÉTHODE : La recherche procédera en deux phases : 1) Analyse de milieu pour documenter les programmes, ressources et politiques dans le domaine des services d'aide aux joueurs et aux personnes endettées dans des villes de la Mauricie; 2) Cartographie conceptuelle (groupes de focus, groupes de tri libre, analyses en échelonnement multidimensionnel et en clusters) pour visualiser les représentations de joueurs (n=30), de partenaires de vie des joueurs (n=30) et d'intervenants (n=15) sous forme de cartes bidimensionnelles. Ces cartes feront l'objet de comparaisons qualitatives et quantitatives (analyses procustéennes).
RETOMBÉES ANTICIPÉES : Ce projet de recherche permettra d'identifier les stratégies que des joueurs, ainsi que des partenaires de vie des joueurs, utilisent pour gérer une situation financière précaire. La connaissance des interventions budgétaires et autres utilisées par les intervenants permettra d'examiner leur adéquation avec les besoins des personnes concernées, pour mieux pouvoir les soutenir.