Vers une pratique réflexive lors du recours aux mesures éducatives disciplinaires en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté

 

Geoffrion, Steve

Université de Montréal

 

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Contrôler l'« enfant incontrôlable » est bien souvent le mandat des éducateurs en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté. Dans un contexte où la violence fait partie du quotidien, les mesures éducatives disciplinaires (MED) sont amplement utilisées et sont perçues par les éducateurs comme des moyens adéquats pour contrôler les comportements d'opposition. Bien que balisée par des lois, l'utilisation des MED est principalement tributaire du pouvoir discrétionnaire des éducateurs. Or, le stress vécu par ceux-ci, leurs affects et les normes sociales influenceraient davantage le recours aux mesures coercitives, telles que les MED, que l'évaluation objective et rationnelle de la situation. Lorsque ce recours est basé sur les besoins des éducateurs plutôt que ceux des jeunes, il engendre fréquemment une escalade de la violence, minant ainsi la réadaptation. Bien que la littérature sur les mesures coercitives soit éclairante, aucune n'a traité du processus décisionnel sous-jacent aux MED.

Compte tenu de ces conséquences nuisibles possibles, il devient primordial d'identifier les facteurs associés à leur utilisation afin d'améliorer cette pratique. La présente étude vise donc à comprendre comment les caractéristiques associées aux éducateurs et à leur environnement de travail modulent leur processus décisionnel lors du recours aux MED. À l'aide d'un devis mixte séquentiel explicatif réalisé en trois phases – données informatisées, mesures quantitatives longitudinales et entrevues - il sera possible d'identifier les facteurs objectifs et subjectifs influençant la prise de décision. L'examen du processus décisionnel contribuera à l'avancement des connaissances scientifiques jusqu'ici lacunaires tout en permettant de développer une pratique réflexive.