Vers une approche heuristique favorisant la pérennité en musique mixte : nouvelles propositions technologiques adaptées à trois projets de recherche-création

 

Pierre Michaud

Université de Montréal

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs

Concours 2014-2015

Le projet présenté compte développer par le biais de trois nouvelles œuvres mixtes composées par Pierre Michaud, professeur-adjoint en composition à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, un logiciel novateur comptant remédier à certains problèmes présents dans la discipline.

Le logiciel proposé intègrera une fonction de sauvegarde automatique des paramètres en graphiques et en format texte dans un objectif de favoriser la pérennité des œuvres mixtes. Il s'agirait là d'une première dans la discipline. Les œuvres qui seront composées pour ce projet de recherche-création ont été conçues comme un terrain d'essai explorant de multiples approches : en premier lieu, une œuvre pour clarinette et électronique explorant la problématique du temps-réel et de la spatialisation, deuxièmement, une œuvre pour piano préparé avec microphones contacts et capteurs explorant la gestion de plusieurs sources sonores, et finalement, une œuvre pour grand orchestre et électronique explorant la problématique du temps réel pour grands ensembles. L'intégration à ce logiciel d'une notation standardisée de l'électronique pouvant être incluse dans une partition musicale aurait un double rôle : celui d'informer le musicien du déroulement de la partie électroacoustique de l'œuvre et celui de faciliter la reconstitution de la programmation informatique.

Finalement, en rendant claires l'organisation et l'écriture des évènements électroniques dans une œuvre mixte, nous croyons pouvoir proposer une pédagogie heuristique de cette discipline dans des milieux où elle existe peu, autant au national qu'à l'international.