Vers un fonctionnement optimal dans la communauté : évaluation d'un processus d'implantation des meilleures pratiques en réadaptation et réintégration sociale des personnes ayant des atteintes cognitives après une lésion cérébrale acquise

 

Valérie Poulin

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Afin de retrouver un fonctionnement optimal dans leur communauté, les personnes présentant des atteintes cognitives à la suite d'une lésion cérébrale acquise (LCA) doivent bénéficier des interventions les plus efficaces en réadaptation et en réintégration sociale. Mais, en réalité, cela n'est pas toujours le cas, car les cliniciens font face à plusieurs défis pour mettre en œuvre les meilleures pratiques.

Ce projet vise donc un changement des pratiques actuelles auprès des personnes ayant des atteintes cognitives à la suite d'une LCA, en élaborant et en évaluant une intervention pour favoriser l'adhésion aux meilleures pratiques. En utilisant l'approche développée par l'Institut national de santé publique du Québec pour favoriser l'implantation de nouvelles pratiques, une étude de cas multiples sera réalisée auprès de trois équipes interdisciplinaires en réadaptation et en réintégration sociale provenant de deux régions du Québec. D'abord, chaque équipe identifiera, selon un processus de consensus (Delphi), les pratiques prioritaires à implanter ou à améliorer dans leur contexte. Ensuite, ils identifieront les barrières et les facilitateurs au processus d'implantation de ces pratiques en utilisant la technique du groupe de discussion focalisée. Enfin, les stratégies individualisées (en fonction des besoins de chaque équipe) pour la diffusion et l'appropriation des connaissances seront identifiées et implantées.

L'implantation des pratiques ciblées sera évaluée au cours des 12 mois suivant le début du processus d'implantation. L'évaluation emploiera des indicateurs de processus et des mesures de résultats concernant l'adhésion aux meilleures pratiques et le sentiment d'efficacité personnelle des cliniciens à implanter ces pratiques.