Vers des environnements propices à la formation de citoyennes et citoyens numériques responsables en enseignement supérieur

 

Frédérick Bruneault

Cégep André-Laurendeau

 

Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

Nos vies sont de plus en plus rythmées par notre utilisation d'appareils électroniques qui nous permettent d'accéder au monde numérique. Ceci exige donc que la formation des étudiantes et étudiants en enseignement supérieur soit transformée et arrimée aux nouveaux besoins de la société de l'information. Pour former adéquatement les étudiantes et étudiants à la citoyenneté numérique responsable, il est impératif d'aborder cette question à la lumière d'une compréhension appropriée du rôle central du numérique dans leurs existences. Pour y arriver, il faut mettre en place des stratégies éducatives qui puissent, d'abord, susciter une approche réflexive des usages concrets que les étudiantes et étudiants en enseignement supérieur font des appareils permettant d'accéder au numérique et, ensuite, éveiller une réflexion citoyenne face aux enjeux éthiques, sociaux et politiques de l'utilisation généralisée du numérique. La formation à la citoyenneté numérique responsable doit s'appuyer sur un panorama empirique qui soit en mesure d'informer les intervenantes et intervenants des différents niveaux (enseignants, conseillers pédagogiques, personnel professionnel, cadres et direction, etc.) de l'état des usages réels du numérique que font les étudiantes et étudiants en enseignement supérieur, tant dans les contextes d'apprentissage que dans leurs vies en général. L'impact  important et grandissant dans le milieu éducatif de l'utilisation des appareils électroniques permettant d'accéder au numérique ne fait certainement aucun doute. Il n'en demeure pas moins que cet aspect important de la vie des étudiantes et étudiants est peu intégré au cursus des études supérieures et qu'il faut éviter d'en faire une lecture superficielle et de se rapporter à des impressions, des formules convenues ou le simple témoignage des étudiantes et étudiants, leur perception pouvant être erronée. Nous proposons donc un examen rigoureux et détaillé de l'utilisation réelle de ces appareils. La citoyenneté numérique responsable implique par ailleurs que les étudiantes et étudiants en enseignement supérieur doivent avoir accès à des ressources, matérielles et intellectuelles, pour prendre en main leur usage du numérique, qu'ils puissent développer en ce sens leur autonomie. Les étudiantes et étudiants eux-mêmes sont généralement très intéressés à avoir les outils de pensée nécessaires à une réflexion informée sur cet aspect central de leurs existences, en plus des connaissances techniques permettant une action significative face aux divers enjeux soulevés par le numérique. Nous proposons d'offrir, à partir des données recueillies sur l'utilisation réelle du numérique des étudiantes et étudiants, une formation à la citoyenneté numérique responsable en enseignement supérieur qui passe par des capacités d'autonomisation (empowerment). Nous élaborerons des activités augmentant les capacités d'autonomisation en fonction de deux axes principaux : d'abord, offrir des activités de sensibilisation aux enjeux liés à l'omniprésence du numérique pour favoriser la métacognition et, ensuite, proposer des ateliers de formation afin de développer des capacités pratiques permettant une utilisation sécuritaire, avertie et responsable des appareils permettant d'accéder au numérique.

COCHERCHEURS

Nom, prénom

Établissement du cochercheur

Département du cochercheur

Statut en Recherche

Bruneault, Frédérick

Cégep André-Laurendeau

École des médias

Chercheur ou chercheuse de collège

Drouin Trempe, Victor

Cégep du Vieux Montréal

Philosophie

Autres statuts en recherche

LINCK, Maxime

Cégep régional de Lanaudière

Sciences humaines

Autres statuts en recherche

Mondoux, André

Université du Québec à Montréal [UQAM]

École des médias

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Sabourin Laflamme, Andréane

Cégep André-Laurendeau

Philosophie

Autres statuts en recherche

Seguin, Axel

Collège Montmorency

Département de techniques de l'informatique

Autres statuts en recherche

St-Pierre, Linda

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec [CTREQ]

Direction générale

Autres statuts en recherche

 

Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 174 970 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.