Une recherche sur la sexualité et la conception d'accessoires érotiques spécialisées pour les adultes ayant une déficience motrice

 

Ernesto Morales

Université Laval

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme appui aux projets novateurs

Concours 2014-2015

Malgré le fait que la sexualité est un besoin biologique et un droit pour chaque être humain, le  sujet est peu abordé pour les personnes ayant une déficience motrice. Cette recherche vise à explorer, à concevoir et à tester des conceptions d'accessoires érotiques pour ces derniers. Pour cela, deux entrevues individuelles seront réalisées au domicile de jeunes adultes atteints de paralysie cérébrale (n=6), de personnes âgées ayant une déficience motrice (n=6) et d'adultes ayant une déficience motrice aux membres supérieurs (n=6). À la première rencontre, les participants seront invités à partager leurs difficultés et à réfléchir à la création d'accessoires érotiques. À la deuxième rencontre, les participants seront invités à décrire leurs idées au chercheur principal ou sa collègue, si un participant se sent plus à l'aise avec une femme. Par la suite, leurs propositions seront présentées lors d'une rencontre de groupe à six experts qui amèneront leurs commentaires et leurs modifications. Ensuite, des rencontres sur Internet auront lieu avec des fabricants d'accessoires érotiques (n=3) afin d'évaluer la faisabilité et les implications économiques du projet.

Enfin, trois prototypes seront créés et afin de les valider, ils seront reproduits et distribués aux 18 adultes ayant une déficience motrice du projet. Ces derniers auront deux semaines pour remplir une grille d'évaluation pour chacun des prototypes. À la suite de leurs commentaires, des modifications seront apportées. Au final, les plus importants magasins érotiques au Québec et établissements de réadaptation seront contactés afin de les rendre accessibles.