Une étude évaluant l'efficacité d'un programme éducatif visant la régulation émotionnelle sur les attitudes et la motivation face aux mathématiques

 

Montreuil, Tina

Université McGill

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Il existe un lien indiscutable entre le registre affectif et la réussite scolaire. Ceci est tout particulièrement vrai des mathématiques, puisque les attitudes à l'égard des mathématiques seraient un prédicteur de la performance de l'élève. Contrairement à l'étudiant qui fait preuve de bonnes stratégies d'autorégulation, l'élève qui éprouve des déficits au plan des compétences émotionnelles est plus susceptible de vivre des difficultés pouvant compromettre la réussite scolaire. Ainsi, les attitudes positives face à la matière scolaire et la motivation sont des facteurs clés de succès liés à la persévérance et la réussite scolaire au primaire. Des programmes visant l'enseignement et la maitrise de stratégies favorisant le calcul et l'aisance mathématique existent quoique les résultats soient quelque peu mitigés.

Ainsi, dans le but de promouvoir la performance académique en mathématiques, un programme éducatif ciblant les compétences émotionnelles chez les enfants d'âge primaire fut développé. Le projet de recherche proposé vise à déterminer si la participation dans un programme éducatif visant la régulation émotionnelle peut entrainer des changements d'attitudes positives et favoriser la motivation scolaire chez les élèves à l'égard des mathématiques. Selon un devis expérimental, 100 enfants seront recrutés et randomisés au groupe expérimental (programme éducatif) ou au groupe contrôle (absence de programme). Le programme éducatif sera offert durant 16 leçons consécutives. Les objectifs de recherche sont définis comme suit :(1) Déterminer si la participation à un programme éducatif contribue au développement d'attitudes positives et favorise la motivation face aux mathématiques;(2) Évaluer si les attitudes positives et la motivation sont liées à la performance académique.