Une bibliographie commentée en temps réel : l'art de la performance au Québec et au Canada

 

Barbara Clausen

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : création artistique et littéraire

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Le renouvellement continu de la performance au Québec et au Canada et l'essor des pratiques performatives ont inspiré et nourri de nouveaux champs d'analyse et des recherches interdisciplinaires qui s'attachent à relire l'historiographie de la performance en art visuel. Étant donné la complexité de ce champ et sa riche production en termes de pratique et de théorie, il est nécessaire de signaler qu'il reste à mener un vaste chantier de recherches historiques et contemporaines sur la performance québécoise et canadienne.

Le projet a pour objectif de créer un survol de la généalogie et de l'histoire de l'art de la performance au Québec et au Canada au niveau local, provincial et national, de 1900 à 2015. Il s'agira à la fois de compiler ces résultats dans une base de données bibliographiques consultable en ligne et de faire la lecture et l'analyse approfondie des ressources colligées afin de procéder à la rédaction et la publication d'une bibliographie commentée et d'une chronologie. Suivant une approche historiographique et épistémologique, ce projet permettra de mettre en lumière l'origine des mouvements et des courants locaux, d'identifier et d'analyser la diversité des contextes culturels, socio- et géopolitiques spécifiques au Québec et au Canada et ainsi d'approfondir notre compréhension du contexte culturel global et de la fonction de la performance en tant que forme d'art avant-gardiste.

Ce projet bibliographique est ancré à la fois dans la nécessité de prendre en compte la richesse des archives institutionnelles et privées existantes, et le fait qu'il s'agit du premier du genre à viser la réalisation d'un survol historique et contemporain de la performance.