Un modèle théorique de la santé psychologique des policiers québécois : le rôle de l'auto-efficacité émotionnelle

 

Andrée-Ann Deschênes

Université du Québec à Rimouski

 

Domaine : gestion des organisations

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

Au cours des quatre dernières années, le nombre de congés de maladie a bondi de plus de 21 % chez les policiers de la Sûreté du Québec. Force est de constater que d'importants coûts sont reliés à ce phénomène. Selon la Sûreté du Québec, il ne fait aucun doute que le nombre d'heures supplémentaires que les policiers effectuent constitue une cause majeure de ce taux d'absentéisme, et ce, en raison du manque d'effectifs. Sachant que ces heures supplémentaires et que ce manque d'effectifs constituent des facteurs organisationnels peu maniables, est-ce possible de croire que des facteurs individuels pourraient diminuer l'effet néfaste de l'épuisement des policiers?

L'étude souhaite mettre en lumière le rôle de différents facteurs organisationnels (demande/autonomie et leadership) et individuels (auto-efficacité émotionnelle) sur la santé psychologique de ces travailleurs. Plus encore, des études ont suggéré que la maîtrise des compétences émotionnelles pouvait avoir un impact sur la santé psychologique au travail. Étant donné que le métier de policier demande une maîtrise exemplaire de la gestion de ses émotions tel que le suggère l'étude de Dar (2011) et qu'aucune étude jusqu'à présent n'a évalué la relation entre les compétences émotionnelles perçues des policiers et leur santé psychologique au travail, la présente étude a pour objectif d'évaluer le rôle de l'auto-efficacité émotionnelle parmi les facteurs de prédiction de la santé psychologique des policiers afin de proposer et de vérifier empiriquement un modèle explicatif de leur santé psychologique. Cette étude sera réalisée auprès d'un échantillon de policiers en partenariat avec la Sûreté du Québec. Enfin, des analyses par équations structurelles seront utilisées pour évaluer les liens théoriques postulés.