Soutenir les enseignants en formation à guider des élèves dans la construction et le raisonnement sur les définitions mathématiques

 

Kobiela, Marta

Université McGill

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Au Québec et ailleurs, les réformes récentes en éducation appellent à repenser la nature des mathématiques à l'école de façon à améliorer la réussite des élèves. Plutôt que de mémoriser des procédures ou des définitions, les étudiants doivent mobiliser des pratiques où ils expliquent et justifient leurs idées à propos de concepts mathématiques. Toutefois, ces changements font peser de nouvelles exigences sur les enseignants à conduire des discussions où les élèves ont la possibilité de développer de telles pratiques - une forme d'enseignement difficile à élaborer. Ainsi, je propose de réaliser une expérimentation didactique de deux ans visant à soutenir des enseignants débutants à guider des élèves lors de leur participation à une pratique mathématique fondamentale, soit la construction et le raisonnement à propos de définitions mathématiques.

Cette étude aura lieu dans un cours universitaire de didactique des mathématiques du primaire. Le soutien didactique comportera : a) des activités pour aider les futurs enseignants à comprendre la nature de la construction de définitions et b) des occasions de faire pratiquer la construction de définitions. Les données recueillies comportent des entrevues, ainsi que des enregistrements vidéo des cours de didactique et des enseignants faisant pratiquer la construction de définitions. Les résultats seront analysés pour documenter les changements dans le mode de pensée et les pratiques d'enseignement. L'analyse de la première année guidera les révisions des soutiens didactiques qui seront étudiés l'année suivante. Le modèle en découlant pourrait servir à la formation des enseignants partout au Québec. Les résultats contribueront également à la compréhension des pratiques d'enseignement par des enseignants novices.