Réticence à parler la langue seconde dans les cours d'immersion française : incidence de la classe et de l'appui pédagogique sur la production en français dans l'interaction entre pairs

 

Susan Ballinger

Université McGill

 

Domaine : langues et langage

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Le but principal du projet est d'aborder d'anciens problèmes en immersion française concernant la production orale en français des élèves. Au fil du temps les élèves parlent de plus en plus en anglais avec leurs pairs, habitude qui peut contribuer au fait que leur langage soit rempli de fautes grammaticales. Les chercheurs attribuent cette habitude au fait que ces élèves n'ont pas de camarades francophones avec lesquels ils pourraient avoir d'authentiques échanges sociaux.

Un premier objectif du projet est de comparer l'utilisation du français dans trois classes d'immersion ayant un nombre variable d'élèves francophones. Entre temps, des conclusions prometteuses d'études relatives à des pratiques pédagogiques appuyant l'interaction entre pairs indiquent que ces pratiques améliorent l'utilisation de leur langue seconde. Le deuxième objectif du projet est donc de former les enseignants à ces pratiques et d'évaluer l'utilisation subséquente du français par leurs élèves. Enfin, nombre de chercheurs en immersion se sont demandé récemment si l'utilisation de l'anglais dans les échanges entre pairs doit être encouragée, compte tenu des idées nouvelles concernant la manière dont les apprenants bilingues utilisent leur langue maternelle comme ressource pour apprendre la langue seconde. Ainsi, le troisième objectif de ces études est de déterminer si une utilisation accrue de la langue seconde est essentielle au développement de l'expression orale en langue seconde.

Dans l'ensemble, cette recherche vise à aborder des questions touchant l'utilisation de la langue par les élèves en immersion et à contribuer à l'accroissement des connaissances des éducateurs en immersion concernant les pratiques exemplaires pour appuyer le développement de l'expression orale en français chez les élèves.