Réseau local et intervention de proximité : constitution et mise en œuvre auprès des résidents de HLM dans deux régions du Québec

 

Parent, Andrée_Anne

Université de Montréal

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

L'intervention de proximité est de plus en plus utilisée dans les complexes d'habitations à loyer modique (HLM) pour se rapprocher des résidents et agir dans une perspective globale. Elle vise à s'assurer de la complémentarité des partenariats dans la réponse aux besoins des locataires et de travailler dans une perspective de développement social. Les partenariats avec les organismes communautaires et les réseaux locaux intersectoriels sont ainsi perçus comme indispensables pour initier de nouvelles pratiques qui répondent aux besoins complexes de la clientèle. Malgré le fait que ce type d'intervention n'a cessé de croitre au cours des deux dernières décennies, on sait encore peu de choses sur la façon dont les organismes qui réalisent les interventions de proximité entretiennent des liens avec les acteurs locaux et comment ils utilisent leurs réseaux pour intervenir auprès des résidents des HLM. On ne connait pas non plus les retombées de ces interventions sur le vécu des personnes qui vivent dans ces milieux.

Afin de combler ces lacunes, une étude de cas multi-site sera effectuée. Dans chacun des sites, des recherches documentaires et 23 à 31 entrevues individuelles et de groupe seront réalisées avant de procéder à une analyse de réseau ainsi qu'une analyse de contenu thématique du corpus de données. En outre, cette recherche veut contribuer à approfondir notre compréhension de l'influence des réseaux locaux sur l'intervention de proximité, en faisant ressortir la structuration des réseaux et leurs capacités d'action. Son originalité tient dans sa capacité à réfléchir plus largement à la contribution des acteurs locaux aux interventions et à leurs capacités d'améliorer le vécu des résidents afin de soutenir le déploiement approprié et efficace de pratiques en réseau.