Représentations d'enseignants du secondaire en regard de la gestion de classe en contexte d'intégration scolaire

 

Geneviève Bergeron

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Les enseignants du secondaire sont nombreux à se sentir démunis pour prévenir et gérer les comportements difficiles en classe. Des recherches mettent en évidence un écart entre les pratiques jugées probantes et celles que les enseignants utilisent. Pourtant, la qualité de la gestion de classe influence fortement l'apprentissage et la motivation des élèves et cela s'avère particulièrement déterminant en contexte d'intégration scolaire.

Les travaux actuels ne permettent pas de comprendre pourquoi les enseignants utilisent des pratiques dont l'efficacité est mise en doute. Pour ces raisons, l'objectif général de ce projet est d'étudier les représentations d'enseignants du secondaire à l'égard de la gestion de classe et des pratiques qu'ils jugent efficaces ou non efficaces pour prévenir les comportements perturbateurs en classe ordinaire.

En cohérence avec le cadre théorique des représentations sociales, l'identification des logiques sous-jacentes à l'utilisation ou non de certaines pratiques de gestion de classe permettra de mieux comprendre les difficultés qu'ils rencontrent et de proposer des pistes d'action pour les acteurs de la formation initiale et continue. Vingt entretiens individuels seront effectués auprès d'enseignants du secondaire de plusieurs disciplines. Une analyse qualitative/inductive par théorisation enracinée sera privilégiée en raison de son potentiel à produire des résultats originaux, crédibles, fiables et transférables.