Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique : le cas des jeunes adultes de 25-40 ans

 

Jonas Masdonati

Université Laval

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Dans un contexte socioéconomique où les parcours professionnels se diversifient, on constate une augmentation des changements de carrière. Lorsque ces changements impliquent des apprentissages, ils se font la plupart du temps par un retour aux études. Cette recherche se propose de comprendre les enjeux d'un processus de réorientation de carrière chez des jeunes adultes qui entreprennent une formation professionnelle ou technique après avoir transité par le marché du travail. Elle comblera un manque de connaissances de cette population et contribuera, de ce fait, à la conception de mesures d'accompagnement d'un retour en formation adaptées à ses caractéristiques spécifiques.

La recherche s'appuie sur un cadre théorique intégrant des concepts émergents en sciences de l'orientation et l'approche parcours de vie. Quatre objectifs sont visés : investiguer ce qui motive des jeunes adultes à faire ce choix; comprendre les sens que prennent le retour aux études et la réorientation dans leur parcours; analyser cet événement en fonction des autres sphères de vie; vérifier s'il existe des différences liées au sexe, à la formation, à la situation familiale et à l'âge. Une méthodologie mixte priorisant les procédures qualitatives est envisagée. Le projet prévoit des entrevues semi-dirigées avec 60 élèves de la formation professionnelle et technique âgés entre 25 et 40 ans et qui sont retournés aux études après avoir passé 2 ans ou plus sur le marché du travail.