Recherche mixte sur la compétence interculturelle des directions d'établissement du Québec

 

Andréanne Gélinas Proulx

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : éducation

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

La diversité culturelle présente dans les écoles québécoises demande aux directions d'établissement (DÉ) de développer leur compétence interculturelle (CI), c'est-à-dire des attitudes, des connaissances et des habiletés qui peuvent être mobilisées pour accomplir des tâches en situation interculturelle.

Cette recherche a pour objectifs généraux 1) d'accroître les connaissances sur la CI des DÉ, 2) de répondre aux besoins des DÉ en termes d'outils pour développer leur CI. Ainsi, à partir du Modèle conceptuel de la CI des DÉ de Gélinas Proulx (2014) adapté au Québec, notre recherche vise à atteindre trois objectifs spécifiques : 1) développer un Questionnaire d'Autoévaluation de la CI des DÉ (QA-CIDÉ), 2) valider le QA-CIDÉ-Amélioré, et 3) recenser les pratiques des DÉ en lien avec la manifestation de leur CI pour produire un Inventaire de Pratiques Exemplaires (IPE-CIDÉ).

Cette recherche, qui se situe dans un paradigme pragmatique et qui utilise une méthodologie mixte, se déroulera en trois phases, soit une par objectif. À la phase 1, un groupe d'experts formé de 22 DÉ des associations membres de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement commentera la qualité du QA-CIDÉ pour l'améliorer. À la phase 2, le QA-CIDÉ-Amélioré sera envoyé aux DÉ membres de la même Fédération pour valider la portion quantitative (n = 1000). À la phase 3, les données qualitatives recueillies dans le QA-CIDÉ-Amélioré, soit la description de pratiques, serviront à recenser les pratiques exemplaires pour construire l'IPE-CIDÉ. Pour mieux comprendre les pratiques décrites dans le QA-CIDÉ-AMélioré, des entrevues seront réalisées avec plus ou moins 30 participants. Les retombées seront théorique et pratique.