Rapport à la lecture littéraire et à la didactique de la lecture littéraire des futurs enseignants de français au secondaire

 

Marie-Christine Beaudry

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2012-2013

Ce projet s'inscrit dans la foulée des recherches sur la formation des maitres. Les travaux menés sur la lecture littéraire et sa didactique ont entrainé un changement de paradigme chez l'enseignant : il joue le rôle de modèle et d'accompagnateur dans la lecture littéraire de l'élève. Dans un système scolaire québécois qui a vu l'implantation au secondaire d'un programme de français qui tient compte des avancées de la recherche en didactique de la lecture littéraire, que comprend le futur enseignant de la lecture littéraire et comment en conçoit-il la didactique? En quoi son expérience de lecteur influence-t-elle sa conception de didacticien?

Nous souhaitons mettre en évidence ce rapport à la lecture littéraire des futurs enseignants par les objectifs suivant : 1) dégager et décrire leur portrait de sujet lecteur en relevant leurs rapports affectif, axiologique, conceptuel et praxéologique à la lecture littéraire; 2) dégager et décrire leur portrait de futur didacticien de la lecture littéraire en relevant leurs rapports affectif, axiologique, conceptuel et praxéologique à la didactique de la lecture littéraire. Nous ferons une recherche descriptive qualitative et privilégierons une analyse de contenu. À nos sujets qui seront en 4e année au baccalauréat en enseignement du français au secondaire, nous administrerons un questionnaire d'enquête et des entretiens semi-dirigés. Cette recherche contribuera à identifier le système de croyances et de pratiques des futurs enseignants; une meilleure connaissance de leur rapport à la lecture littéraire permettra d'améliorer la formation initiale et continue en didactique de la lecture littéraire.