Quand la distance rapproche : Rédiger ensemble grâce à une application de formation à distance pour soutenir la persévérance et la réussite aux cycles supérieurs

 

Elise Labonte-Lemoyne

HEC Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

Jusqu'à 50% des étudiant.e.s au doctorat abandonnent leur programme sans avoir obtenu leur diplôme. Parmi ceux qui réussissent, une majorité complètent leur parcours au-delà des délais prévus et finançables. Cette problématique occasionne des coûts humains et financiers majeurs, tant pour les étudiant.e.s que pour les universités, le gouvernement et même pour la société qui se voit privée des savoirs non publiés alors que bon nombre de recherches sont financées par des fonds publics. Nous travaillerons en partenariat avec l'organisme à but non lucratif Thèsez-vous. En place depuis 2015, Thèsez-vous combine des méthodes pédagogiques soutenant l'adoption de saines habitudes de rédaction et l'intégration dans une communauté. L'approche Thèsez-vous favorise la persévérance en habilitant les étudiant.e.s aux cycles supérieurs à légitimer le temps alloué à leur projet de rédaction, tout en leur permettant de briser l'isolement et d'adopter des habitudes de travail et de rédaction favorables à la réussite et à la persévérance. Pour cette recherche-action, nous étudierons comment adapter l'approche expérientielle et communautaire de formation à la rédaction de Thèsez-vous en une formation à distance prenant la forme d'application numérique de formation à distance.

Notre méthodologie s'appuiera sur la recherche-action qui comporte plusieurs phases permettant de définir les situations actuelles et souhaitées, planifier, mettre en place et évaluer une action, et diffuser les résultats de la recherche. Nous utiliserons des entretiens semi-dirigés et des ateliers de co-construction afin d'identifier les fonctionnalités les plus à même de former les étudiant.e.s à la rédaction. Ensuite, nous testerons l'application avec des utilisateurs.trices beta et avec un sous-groupe dans un laboratoire d'évaluation de l'expérience utilisateur. Finalement, nous pourrons diffuser les résultats au sein de la communauté scientifique du numérique en éducation, ainsi qu'aux membres de la communauté Thèsez-vous. La recherche permettra de documenter l'utilisation d'une application numérique pour la formation à distance, utilisation peu commune au Québec, et de soutenir la prochaine génération d'étudiant.e.s en rédaction aux cycles supérieurs. Les retombées seront tant scientifiques au niveau de l'avancement des connaissances que sociales au niveau de l'organisme partenaire, des universités et, surtout, pour les étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s.

COCHERCHEURS

Déri, Catherine

Thèsez-vous

Éducation

Autres statuts en recherche

Gadbois, Marie-Eve

Thèsez-vous

Éducation - Formation spécialisée

Autres statuts en recherche

Labonte-Lemoyne, Elise

HEC Montréal

Dép. technologies de l'information

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Mathieu-Chartier, Sara

Thèsez-vous

Département de psychopédagogie et d'andragogie

Autres statuts en recherche

Tremblay-Wragg, Émilie

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Centre de Recherche CRIFPE

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Villeneuve, Stéphane

Université du Québec à Montréal [UQAM]

Centre de Recherche CRIFPE

Chercheur ou chercheuse  universitaire

 

Appel de propositions
Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 491 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.