Pseudépigraphie religieuse et étude de six manuscrits grecs fondamentaux des Hymnes orphiques

 

Ane-France Morand

Université Laval

 

Domaine : cultures, religions et civilisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

En se proposant d'analyser le phénomène de la pseudépigraphie, la mise d'écrits sous le nom d'un personnage célèbre par des personnes anonymes dans l'antiquité, la recherche envisagée comporte un aspect théorique. Elle s'inscrit dans le domaine de l'histoire des religions antiques et celui des recherches sur la littérature ancienne. Une partie importante de l'investigation se situera dans le contexte religieux de l'Antiquité tardive et de l'interaction entre chrétiens et polythéistes, un domaine qui a profondément évolué ces dernières années.

L'autre versant du projet, l'étude concrète de six manuscrits grecs, s'appuiera sur les recherches de paléographie, l'étude des manuscrits et sur les techniques d'analyse textuelle et d'édition de texte. L'étude et la datation d'un des manuscrits (laurentien) seront spécialement importantes pour l'établissement du texte grec des Hymnes orphiques. Un document numérique mettant à disposition des photos choisies de manuscrits et illustrant concrètement le mécanisme des fautes lors de la copie de manuscrits sera directement tiré de ce pan de l'investigation.

Les deux aspects de la recherche permettront une avancée significative d'un projet plus vaste, la réalisation d'une édition, de traduction et de commentaire substantiel d'un texte fondamental et difficile : les Hymnes orphiques, qui seront un volume de la collection Recherches sur les Rhétoriques Religieuses (RRR, Brepols). Il convient d'ajouter que la publication concernant la pseudépigraphie comblera une importante lacune dans la recherche. L'objectif de croiser les recherches effectuées dans des domaines divers, en l'ancrant dans la spécificité des conceptions anciennes, est innovante et ouvrira des perspectives tant au niveau de la recherche que de la formation des étudiants.