Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives: opportunités, défis et enjeux

 

Nathalie Casmajor

Insitut national de la recherche scientifique

 

Action concertée : Programme de recherche sur la culture et le numérique

Volet: Synthèse des connaissances

Partenaire : Ministère de la Culture et des Communications

L'introduction du Web 2.0 a modifié sensiblement les pratiques culturelles sur internet, les rôles des publics en ligne et les manières d'interagir avec eux. Ce projet de synthèse des connaissances relève de l'axe 1 (Pratiques culturelles des publics). Il a pour objet l'impact de ces nouvelles plateformes participatives issues du Web 2.0 sur la mobilisation, la participation et l'engagement des publics au sein de l'écosystème de production culturelle. Quels sont les opportunités, les défis et les enjeux liés aux pratiques des publics et aux stratégies des acteurs culturels québécois sur les plateformes participatives? La problématique est déclinée en quatre axes thématiques: 1) les plateformes participatives (caractéristiques, usages culturels, contraintes, potentialités en matière de visibilité et de découvrabilité des produits); 2) les publics de ces plateformes (profil sociodémographique, degré de littéracie numérique, pratiques culturelles en ligne); 3) les stratégies des acteurs culturels sur ces plateformes (développement, diversification, mobilisation des publics); 4) les mesures d'accompagnement et de soutien du point de vue des politiques publiques. Le projet, réalisé en partenariat avec Culture pour tous et Compétence Culture, vise à évaluer l'état de la recherche au regard des besoins et attentes des différents milieux concernés par cette problématique de la participation culturelle des publics à l'ère numérique. La démarche méthodologique implique une recension critique en deux volets. Le premier volet consiste à compiler, analyser  et synthétiser les résultats des recherches scientifiques à l'échelle internationale. Le second, portant sur la littérature grise,  propose une démarche équivalente pour examiner les recherches empiriques produites par les instances gouvernementales, institutionnelles et professionnelles, au Canada et à l'étranger. Les retombées du projet, théoriques et pratiques, se situent sur le double plan des pratiques professionnelles et des politiques publiques de la culture auprès des trois milieux suivants: professionnels de la culture (travailleurs culturels, artistes), formateurs du secteur culturel professionnel (réseau des formateurs de Compétence Culture), milieu gouvernemental (décideurs, gestionnaires, intervenants), permettant d'outiller ces milieux du point de vue de la connaissance des publics en ligne et du développement de projets, de programmes et de politiques publiques pertinents. À cette fin, le rapport final permettra de faire le point sur les cas modèles développés au Québec et à l'international. Il inclura en annexe des synthèses de lecture thématiques (textuelles et graphiques), une bibliographie commentée et une base de données bibliographique  (EndNote), ainsi qu'une synthèse des diverses activités de mobilisation et de transfert des connaissances prévues au programme : Forum (Culture pour tous, Rivière-du-Loup), table ronde (Chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS), ateliers professionnels (via les réseaux de Compétence Culture et de Culture pour tous en région), journée professionnelle finale réunissant l'ensemble des partis impliqués. Culture pour Tous et Compétence Culture seront activement impliqués tout au long de la démarche, via des rencontres de suivi régulières, la coorganisation d'activités publiques et la diffusion des résultats auprès de leurs membres et partenaires.

Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 1 an, le montant total octroyé est de 48 108$ et le rapport final est attendu pour le 15 décembre 2018.