Portrait des pratiques de collaboration entre les acteurs qui soutiennent l'exercice de la participation sociale des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle

 

Elise Milot

Université Laval

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Dans les pays développés, une hausse constante de la longévité des personnes aînées ayant une déficience intellectuelle (PADI) est constatée. Pour mieux répondre aux besoins multidimensionnels de ces personnes, l'engagement collectif de plusieurs partenaires est essentiel. Pour l'heure, aucune étude ne s'est intéressée à la collaboration entre tous les acteurs qui soutiennent l'exercice de la participation sociale des PADI, même si plusieurs constats problématiques ont été soulevés à cet égard.

Ce projet vise donc à mieux comprendre comment s'actualise cette collaboration entre les PADI, leurs proches et les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux, des centres éducatifs, des organismes communautaires et des associations citoyennes, sportives et de loisirs.

Les objectifs sont : 1) documenter et caractériser les pratiques de collaboration entre ces différents partenaires (facteurs interactionnels, organisationnels et systémiques); 2) comprendre l'engagement des PADI aux prises de décision liées à leurs besoins de participation sociale; 3) identifier des stratégies d'action pour améliorer la collaboration et la réponse aux besoins de participation sociale des PADI.

Un devis qualitatif répondant aux principes de l'étude de cas et alliant différentes méthodes de collecte de données (entrevues individuelles, groupes de discussion focalisée, analyse documentaire, périodes d'observation, recension des écrits scientifiques, forum de discussion) sera utilisé. La réalisation de ce projet permettra d'identifier des stratégies pertinentes et bien concrètes pour mieux soutenir l'exercice de la participation sociale des PADI, tout en valorisant la contribution de tous les acteurs impliqués dans la réponse à leurs besoins.