Portrait des pratiques d'intervention des responsables de ressources de type familial (RTF) en soutien à l'autodétermination d'adultes présentant une déficience intellectuelle

 

Martin Caouette

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) sont hébergées dans des ressources de type familial (RTF). Les responsables de RTF ont désormais pour rôle de soutenir les personnes qu'elles hébergent dans le développement de leur autodétermination. Toutefois, des études menées auprès d'intervenants en DI démontrent que ceux-ci rencontrent des difficultés à créer des environnements favorables à l'autodétermination. Or, malgré les sommes importantes investies annuellement pour financer les RTF, nous ignorons si leurs pratiques favorisent l'autodétermination.

S'inscrivant dans une perspective socioécologique de l'autodétermination, cette étude à devis mixte menée dans cinq établissements du réseau de la santé et des services sociaux approfondira cette question. Une première phase qualitative réalisée auprès d'un échantillon de 30 responsables de RTF permettra, par le biais entretiens individuels semi-dirigés, de décrire les connaissances et les interventions réalisées au regard de l'autodétermination. L'analyse thématique des verbatim contribuera au développement d'un questionnaire utilisé dans la seconde phase quantitative. Il permettra d'évaluer auprès d'un échantillon non probabiliste stratifié de 150 responsables de RTF les connaissances, les interventions réalisées en soutien à l'autodétermination de même que les barrières et les facilitateurs de ces interventions. Des données concernant les caractéristiques des RTF seront aussi recueillies. Des analyses statistiques descriptives, corrélationnelles et inférentielles seront réalisées.

L'étude comblera un vide scientifique quant aux connaissances des pratiques des RTF en plus de soutenir les décideurs quant aux choix à faire pour l'hébergement des personnes vulnérables.