Politiques Publiques et le Marché du Travail Indien

 

Lawson, Nicholas

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : cultures, religions et civilisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Le marché du travail est très important pour les conditions de vie des familles, et les gouvernements autour du monde utilisent une grande variété d'outils de politique qui ont un impact sur le marché du travail. Cependant, l'analyse de ces politiques se concentre sur les pays développés. Peu d'attention a été accordée aux politiques et leurs incidences sur le bien-être dans les pays en développement. Le but de ce projet est d'améliorer notre compréhension des marchés du travail et des politiques publiques dans les pays en développement, et les interactions entre eux, avec un accent sur la productivité et le bien-être.

Les marchés du travail dans les pays en développement sont fondamentalement différents: la privation, la mauvaise santé, et les limites de la mobilité peuvent créer des contraintes importantes sur le fonctionnement du marché. Je vais me concentrer en particulier sur l'Inde, et je vais combiner la modélisation théorique minutieuse et des preuves empiriques.

En particulier, je vais travailler sur deux questions importantes: les conséquences de la nutrition maternelle pour la productivité future des enfants et les implications pour le bien-être d'une l'amélioration du soutien aux femmes enceintes; et le rôle d'un revenu garanti ou des autres transferts dans la réduction de la privation et l'amélioration de la productivité. Dans chaque cas, mon hypothèse est que certaines formes de redistribution peuvent générer des gains d'efficacité importants dans un pays en développement comme l'Inde.