Passé continu : généalogies de l'exil palestinien

 

Allan, Diana

Université McGill

 

 

Domaine : cultures, religions et civilisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Je vais réaliser la première analyse scientifique des Archives de la Naqba, une collection de plus de 500 entrevues enregistrées sur film avec la première génération de réfugiés palestiniens au Liban sur les événements du déplacement de 1948. Les archives, que j'ai cofondées, se trouvent actuellement à l'Université américaine de Beyrouth et constituent la plus vaste collection existante de récits oraux palestiniens. Je me propose d'analyser en détail les entrevues, d'examiner comment les récits de la Nakba s'enracinent dans l'expérience de l'exil; les formes narratives particulières qui existent - poétiques, mythiques, religieuses, individuelles et collectives - et leur importance historique et culturelle.

S'appuyant sur plus d'une décennie de travail ethnographique dans cette collectivité, le projet utilise des méthodes d'archivage et ethnographiques en vue d'explorer comment les réfugiés au Liban se souviennent aujourd'hui de 1948 et de ses conséquences et comment le contexte politique du souvenir façonne la conscience historique et la pratique mnémotechnique. Motivée par l'intérêt à l'égard des souvenirs des réfugiés, mais également par leurs modes de remémoration, cette étude explorera les interpénétrations du passé et du présent dans ces récits. Quels types de connaissances les témoignages oraux véhiculent-ils? Comment le sexe, le statut social, ou le lieu d'origine se manifestent-ils dans les récits d'exode?

Je travaillerai avec des assistants de recherche diplômés et du premier cycle afin d'examiner et d'analyser le contenu des archives, de transcrire, de traduire et de diffuser une sélection d'entrevues et de mener des recherches dans deux camps au Liban afin d'élaborer des ressources éducatives à partir de ces archives à l'intention des collectivités locales.