Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents

 

Frank Vitaro

Université de Montréal

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien aux équipes de recherche

Concours 2018-2019

Notre Équipe s'intéresse au rôle des pairs en lien avec le développement psychosocial, scolaire et physique des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Notre Équipe s'intéresse aussi aux outils qui peuvent être développés et validés afin de mettre à profit les pairs comme agents d'évaluation dans le contexte d'études observationnelles et dans le cadre de programmes de prévention. Finalement, notre Équipe s'intéresse aux stratégies susceptibles de mettre à profit les pairs comme cibles ou agents d'intervention dans le cadre de programmes de prévention (par ex. en lien avec la victimisation ou la violence) et dans le contexte d'activités de promotion (par ex. les activités de loisir). Les expériences avec les pairs auxquelles nous nous intéressons couvrent les relations d'amitié, les relations amoureuses, l'exclusion et l'isolement social (i.e. le rejet), la victimisation, l'affiliation aux pairs déviants, les réseaux sociaux et les normes au sein des groupes.

Nos travaux gravitent autour de deux axes: 1- un axe descriptif-associatif qui consiste à déterminer les facteurs personnels et socio-environnementaux associés aux diverses expériences sociales ainsi que les conséquences possibles de ces expériences sur le développement des jeunes et 2- un axe préventif-expérimental qui consiste à développer et à évaluer des stratégies et des situations qui impliquent des pairs et qui sont susceptibles d'aider des jeunes aux prises avec des situations sociales ou personnelles difficiles, tout en permettant de clarifier les mécanismes en cause. La réalisation des deux axes repose sur sept études longitudinales-associatives, dont une étude de jumeaux. Ces études réunissent au-delà de 3 000 enfants, adolescents et jeunes adultes et sont financées par divers organismes, notamment le CRSH, les IRSC et le FRQSC. Le second axe, quant à lui, repose sur cinq projets de prévention menés auprès d'enfants d'âge primaire ou préscolaire mais dont le suivi se prolonge parfois au-delà de l'adolescence (Fluppy, Les copains d'abord, Brindami, DIRE et COPE). Chaque projet de prévention comporte une composante qui met les pairs à profit. Tous les projets utilisent une méthodologie expérimentale ou quasi-expérimentale et tous les projets sont financés par un organisme externe.

Notre Équipe s'est enrichie de plusieurs nouveaux membres et est maintenant composée de 13 chercheurs réguliers et de 3 collaborateurs: M. Boivin, F. Bowen, M. Brendgen, W. Bukowski, S. Cantin, F. Capuano, N. Castellanos-Ryan, A.-S. Denault, M. Dirks, N. Fontaine, F.-A. Guimond, S. Normand, I. Ouellet-Morin, F. Poulin, M.-C. Salvas et F. Vitaro. Ensemble, ils réunissent la presque totalité de l'expertise sur les pairs et la prévention au Québec.