Obstacles aux buts personnels : rôle de la motivation dans les expériences subjectives et objectives des obstacles et l'incidence de ces obstacles sur la réalisation des buts personnels

 

Marina Milyavskaya

Université McGill

 

Domaine : personnes, communauté et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

Qu'est-ce qui favorise la poursuite et l'atteinte des buts personnels? La recherche démontre que les buts qui sont poursuivis pour des raisons intrinsèques sont plus faciles à réaliser comparé à ceux poursuivis pour des raisons extrinsèques, et que cela s'explique par le fait que les gens éprouvent moins de tentations lorsqu'ils poursuivent des buts intrinsèques. Toutefois, nous ne savons pas encore si les gens rencontrent effectivement moins d'obstacles ou si les obstacles sont les mêmes mais sont différemment perçus, et si c'est l'expérience concrète de faire face aux obstacles ou les perceptions subjectives de la difficulté de ces derniers qui influe(nt) sur l'éventuelle réussite des buts personnels.

La recherche proposée portera sur les effets de la motivation sur l'expérience des obstacles en laboratoire et dans la vie de tous les jours. Les études 1a-d agiront, à titre expérimental, sur la motivation des participants et examineront les effets sur la perception subjective des obstacles antérieurs et  futurs. L'étude 2 agira également sur la motivation et fera aussi en sorte que tous les participants devront surmonter une série d'obstacles afin d'étudier les effets de la motivation sur la réalisation d'un objectif lorsque les obstacles sont objectivement les mêmes. Finalement, les études 3a-b utiliseront la méthodologie de mesures intensives pour examiner les obstacles et la poursuite des buts personnels dans la vie de tous les jours. Les résultats du programme de recherche proposé élucideront comment la motivation des personnes exerce une influence sur leurs expériences d'obstacles et le rôle de ceux-ci dans la poursuite des buts personnels. Cette recherche facilitera la collaboration continue avec des chercheurs canadiens et internationaux et contribuera à la formation d'étudiants.