Monologues d'enseignants : étudier les expériences d'enseignants en formation initiale du Québec envers des problématiques vécues par les autochtones

 

Mindy Carter

Université McGill

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

Ce programme de recherche vise à développer des connaissances et à former les futurs enseignants québécois envers des problématiques vécues par les autochtones. Il propose d'intégrer les avantages documentés de l'art dramatique et du théâtre pour examiner et représenter des questions critiques et sociales vécues par les autochtones avec les enseignants en formation initiale de l'Université McGill.

Ce programme, qui comporte deux volets, vise à contribuer au développement de connaissances et de formation de la façon suivante : 1) utiliser la recherche A/R/Tographique pour étudier si les problématiques vécues par les autochtones présentées sous forme théâtrale peuvent préparer les enseignants en formation initiale du Québec à cerner les perspectives autochtones et faciliter l'enseignement d'autres questions critiques dans leurs propres salles de classe; 2) étudier si la cocréation d'une production dramatique des Monologues d'enseignants en formation initiale peut favoriser des dialogues critiques, une compréhension individuelle et des échanges entre les enseignants en formation initiale et le public en ce qui concerne des problématiques vécues par les autochtones du Québec, tout en examinant simultanément les complexités et les défis de telles initiatives.