Monde de l'art en mouvement : lieux d'art, dynamiques urbaines et politiques publiques dans les arts visuels au Québec

 

Bédard, Pascale

Université Laval

 

Domaine : développement et fonctionnement des personnes et des communautés, et vie sociale

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Cette recherche vise à comprendre la situation et les transformations actuelles du monde des arts visuels au Québec, en interrogeant particulièrement son inscription spatiale dans la trame urbaine et l'impact des politiques publiques sur son développement.

Trois études de cas seront menées sur les villes de Montréal, Québec et Saguenay. Pour chacune de ces villes, une enquête empirique des lieux d'art, soit des espaces de diffusion et de production des œuvres, sera réalisée sous la forme d'une cartographie sociologique et historique remontant jusqu'en 1980. L'inscription de ces lieux d'art dans la trame urbaine sera mise en parallèle avec la chronologie des politiques publiques en matière de culture.

Nous posons l'hypothèse que les cadres réglementaires et législatifs influencent la spatialisation du monde de l'art, notamment par le biais des plans de revitalisation. Comment comprendre ces impacts dans le contexte spécifique du Québec, et plus largement, comment saisir les liens entre l'évolution des mondes artistiques, les dynamiques urbaines et les politiques publiques? Par ailleurs, les données colligées sur ces lieux, comme leur nombre, leur nature ou leurs rôles distincts dans l'écosystème et l'économie de la culture au Québec, développeront des connaissances actuellement lacunaires.

Finalement, à l'aide d'une enquête ethnographique ayant pour but de recueillir et d'analyser la mémoire sociale entourant ces lieux et leur histoire, seront révélés les différents réseaux dans lesquels ils s'inscrivent. Ainsi enrichie, la méthode privilégiée de la cartographie sociologique semble porteuse d'un fort potentiel explicatif pour l'étude des mondes de l'art, particulièrement pour l'interprétation des changements en cours dans ces milieux.