Modélisation et prévision des dynamiques territoriales: partage de connaissances et de savoir-faire pour appuyer les interventions en aménagement du territoire et développement régional

 

Marie-Hélène Vandersmissen

Université Laval

 

Domaine : milieux de vie, aménagement et appropriation de l'espace humain

Programme soutien aux équipes de recherche

Concours 2018-2019

Depuis 25 ans, notre équipe s'intéresse à l'amélioration des pratiques territoriales des acteurs publics et privés, en lien avec le développement durable en conciliant les enjeux de la société, de l'économie et de l'environnement, de manière efficace et équitable. Axées sur une intégration des connaissances territoriales, nos recherches montrent que les dimensions d'accessibilité, d'innovation, de compétitivité des régions et de qualité des milieux de vie sont cruciales pour évaluer et améliorer les politiques publiques dans un contexte de mondialisation et de changements globaux.

Le programme de recherche comporte trois axes thématiques complémentaires (1 à 3) et deux axes transversaux (4 et 5). Les axes thématiques s'intéressent à l'évolution des régions urbaines en fonction de leur vitalité et de leur viabilité: 1) Comment freiner l'étalement urbain? Cet axe étudie deux dimensions de l'étalement urbain lequel constitue une dynamique structurante des régions métropolitaines, par l'analyse des choix résidentiels (attitude), de l'accessibilité et de la mobilité; 2) Comment développer les régions? Cet axe  concerne les changements des modes de production et de consommation dans un contexte de compétition, de mondialisation, de résilience et de développement durable; 3) Comment améliorer la viabilité des milieux et maintenir leur qualité de vie? Cet axe traite des dynamiques territoriales et de la gestion du territoire à travers une perspective d'interaction entre les individus et leur environnement en portant une attention particulière à la participation publique, aux expérimentations de gouvernance locale et aux conflits urbains. Deux axes transversaux contribuent à soutenir nos recherches et à mettre en œuvre des politiques publiques en aménagement du territoire et en développement régional (ATDR): 4) Positionner le Québec dans le monde. Cet axe entend vérifier la transposition des résultats obtenus des axes thématiques précédents à d'autres territoires par des études comparatives; 5) l'axe 5 vise à développer des méthodologies innovantes utilisant des approches systémiques afin d'aider les décideurs à établir des politiques adaptées au développement durable. 

Durant les cycles précédents, nous avons élaboré des systèmes d'information géographique et temporelle des régions de Québec et Montréal ainsi que des entreprises de la province de Québec à une échelle détaillée (individus, ménages, entreprises, conflits urbains). Les financements obtenus ont abouti à la mise au point de procédés d'analyse et de simulation issus de nos recherches subventionnées qui ont été utilisés par plusieurs administrations publiques municipales et gouvernementales pour planifier leurs interventions. Actuellement, les différents paliers du gouvernement du Québec cherchent activement à mieux intégrer les principes de développement durable dans leur pratique. Le prochain cycle de financement offrira donc une expertise interdisciplinaire de pointe permettant de collaborer encore plus étroitement avec les groupes de décideurs (gouvernements, ménages et entreprises) et d'adapter nos outils d'analyse, de simulation et d'aide à la décision à leurs besoins spécifiques afin de bonifier les interventions en ATDR et d'assurer un impact sociétal optimal aux résultats de recherche de notre équipe par le transfert organisé de connaissances et de savoir-faire.