Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique

 

Caroline Bouchard

Université Laval

 

Action concertée : Programme de recherche sur l'écriture et la lecture

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur

En maternelle 5 ans, l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 révèle qu'un enfant sur cinq est considéré vulnérable dans le domaine du langage (Institut de la statistique du Québec, 2013). Les résultats de cette même enquête indiquent aussi que plus de garçons que de filles le sont, de même que plus d'enfants issus d'écoles en milieux défavorisés. Considérant que le langage oral constitue le socle sur lequel repose le langage écrit, lui-même relié au rendement scolaire, on peut voir là l'importance de soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants dès le début de leur parcours scolaire (Bodrova et Leong, 2007; Bodrova et Leong, 2011; Bouchard, Charron et Cantin, 2011). Pour ce faire, le jeu symbolique constitue un contexte par excellence, puisqu'il contribue à créer une zone proximale de développement pour l'enfant, soit une zone dans laquelle ses habiletés langagières (orales et écrites), sur le point d'émerger, sont constamment sollicitées et déployées (Bédard et Brougère, 2010). Or, c'est lorsque le jeu symbolique est de niveau de complexité supérieur (langage utilisé, planification du scénario de jeu, etc.) que les bénéfices s'avèrent les plus grands pour l'enfant, de même que lorsqu'il est intentionnellement guidé et enrichi par l'enseignant.e (Bodrova et Leong, 2012; Gronlund, 2010; Hirsh-Pasek et Golinkoff, 2009, 2015; Karpov, 2005; Weisberg, Hirsh-Pasek et Golinkoff, 2013). Hormis ces constats empiriques, dans la pratique enseignante, son pouvoir éducatif pourrait être sous-estimé, de telle sorte qu'il ne serait pas sciemment utilisé pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants, d'où l'importance d'accompagner les enseignants.es en la matière (Bishop et Adams, 1990). C'est d'ailleurs l'objectif principal poursuivi dans ce projet, soit de mettre en place un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès de quinze enseignants.es (n = 15) en maternelle 5 ans de la Commission scolaire de la Capitale afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique, à en analyser le déroulement et à en étudier les effets. Son caractère novateur repose sur l'accompagnement des enseignants.es, notamment au regard de l'énonciation d'un sens commun entre la recherche et la pratique, nécessaire au soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. La principale retombée de cette recherche-action consiste en la bonification du soutien offert par les enseignants.es en maternelle 5 ans en matière de langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. De même, des effets sont anticipés à la fois sur le langage (oral et écrit) et le jeu symbolique des enfants. Il sera également possible d'identifier les ingrédients efficients du dispositif de DP mis en place auprès des enseignants à l'éducation préscolaire. Ces résultats pourront être directement mobilisables en classe, en permettant à d'autres enseignants.es d'intégrer ces mêmes pratiques auprès des enfants. Ils pourront être réinvestis dans l'enseignement universitaire, les politiques et les grandes orientations autour des programmes d'éducation préscolaire. Enfin, des retombées indirectes sont également anticipées sur le rendement scolaire des élèves, présent et ultérieur.

Appel de propositions

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Cochercheurs

- Annie Charron, Université du Québec à Montréal
- Stéphanie Duval, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Christine Hamel, Université Laval
- Marie-Hélène Leblond, Commission scolaire de La Capitale

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 174 926 $. Le rapport final est attendu pour le 1er juillet 2019.