Mieux comprendre les effets et mécanismes de la prévention cognitivo-comportementale de la dépression à l'adolescence : une approche novatrice par journaux du vécu quotidien

 

Frédéric Brière

Université de Montréal

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

La dépression à l'adolescence est un phénomène très prévalent et invalidant, entraînant une multitude de conséquences négatives aux niveaux individuel, social et économique. De plus en plus, chercheurs, cliniciens et décideurs insistent sur la nécessité de prévenir la dépression avant son apparition, et non uniquement d'intervenir une fois le trouble installé. Le présent projet vise à contribuer au développement de la prévention de la dépression à l'adolescence en utilisant une méthode de recherche novatrice et prometteuse (journaux du vécu quotidien) pour examiner l'intervention cognitivo-comportementale, la principale approche de prévention psychosociale éprouvée  à l'échelle mondiale.

La stratégie de recherche permettra de documenter les effets de la prévention cognitivo-comportementale de manière plus détaillée que les études précédentes, ainsi que de tester rigoureusement ses mécanismes théoriques de changement, ce qui pourra éventuellement conduire au raffinement des interventions existantes. L'approche sera appliquée à l'étude d'un programme de prévention indiquée de groupe (Austin/Oregon Blues; Stice et al., 2008) qui sera comparé à une condition contrôle (liste d'attente) dans ce qui représentera l'une des premières études expérimentales d'un programme de prévention de la dépression ciblant une population générale d'adolescents au Québec. Le projet visera à 1) déterminer les effets du programme sur les symptômes dépressifs et le fonctionnement général des participants, 2) déterminer si les mécanismes théoriques de la prévention cognitivo-comportementale expliquent ou médiatisent ses effets et 3)  tester si les caractéristiques des jeunes avant l'intervention influencent ou modèrent son efficacité.