Les systèmes de construction préfabriqués et leur personnalisation potentielle pour le logis : une stratégie de conception « ouverte » de l'échelle du mobilier à celle de l'infrastructure

 

Carlo Carbone

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : milieux de vie et aménagement

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs-créateurs

Concours 2014-2015

Ce programme de recherche-création se situe au croisement des champs de l'habitation et de l'architecture. L'objet de la recherche concerne la conception d'une architecture de qualité pour le plus grand nombre de personnes. La problématique touche à la fois la complexité du besoin en matière de logis générée par la pluralité des modes de vie, le manque d'innovation dans les propositions de logements et les modes de construction archaïques et inefficients qui caractérisent les chantiers de construction. Le cadre méthodologique s'inscrit dans la tradition du projet expérimental « prototype » (Sherwood, 1978) en architecture qui a une capacité d'être un instrument de construction de connaissance et un instrument d'amélioration des cadres de vie.

Le programme souhaite repositionner les grandes questions du projet d'architecture domestique moderne (abordabilité, flexibilité, adaptabilité, reproductibilité, expérimentation, diffusion) au service d'un renouvellement du projet domestique contemporain. Ce projet original et innovateur s'articulera à la diversité des modes d'appropriation et à des stratégies de fabrication et d'assemblage optimisées. La démarche de recherche-création vise l'élaboration d'un langage « ouvert », intelligent et intelligible, de composants « prêts à employer » porteurs d'une capacité de personnalisation et d'une capacité d'intégration systémique.