Les possibilités éducatives et d'emploi des jeunes au Ghana

 

Lehrer, Kim

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation, savoirs et compétences

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

La population de l'Afrique est jeune et cela représente un atout potentiel. Toutefois, la faible participation des jeunes sur le marché du travail est une source de préoccupation. Le succès de la transition des jeunes vers le marché du travail a des implications importantes pour les économies nationales. La meilleure façon d'allouer les ressources limitées pour l'éducation pour améliorer l'employabilité des jeunes est une question importante pour les décideurs politiques à travers le monde. Ce projet de recherche vise à fournir des estimations crédibles des impacts hétérogènes des changements dans la taille du secteur de l'éducation postsecondaire sur la transition des jeunes de l'école secondaire à l'enseignement postsecondaire et sur le marché du travail au Ghana. Afin d'étudier cette relation, un changement de politique unique au Ghana est utilisé.

Cette politique a, en premier, étendu la durée de l'école secondaire d'un an et a ensuite inversé ce changement trois ans plus tard. Alors qu'en 2013, deux cohortes d'étudiants ont obtenu leur diplôme en même temps, ce qui exacerbe la concurrence pour les emplois et l'éducation postsecondaire, trois ans plus tôt en 2010, aucun étudiant n'a diplômé. Ces changements imitent efficacement une expansion et une contraction à la fois du secteur de l'enseignement supérieur ainsi que les possibilités sur le marché du travail disponibles aux sortants du secondaire (les diplômés et les décrocheurs). L'utilisation des données de panel existantes et l'ajout d'une année de données supplémentaire en combinaison avec ces changements permettront une analyse des effets à court et à moyen terme de la contraction et de l'expansion du secteur de l'éducation postsecondaire sur l'éducation des jeunes et sur leurs résultats sur le marché du travail.