Les déterminants de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne dans les programmes d'études en enseignement supérieur

 

Sawsen Lakhal

Université de Sherbrooke

 

Domaine : éducation

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

Au cours des vingt dernières années, le nombre de cours en ligne a connu une croissance considérable en enseignement supérieur (Myers et Schiltz, 2012). Parmi les étudiants qui suivent des cours en ligne, près de 92 % sont des étudiants adultes (Yoo et Huang, 2013). Plusieurs auteurs rapportent que le taux de persévérance dans ces cours est très faible. L'objectif général de ce projet est d'identifier et d'analyser les déterminants de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne dans les programmes d'études en enseignement supérieur. Le modèle qui sera utilisé pour circonscrire ces déterminants est celui de Venkatesh et al. (2003), auquel seront intégrés d'autres déterminants portant sur les caractéristiques des étudiants adultes et des cours  en ligne. Des étudiants inscrits à des cours en ligne dans les différents programmes de formation continue d'une université québécoise participeront à ce projet de recherche.

Une méthodologie de recherche mixte sera mise en œuvre. Une première étude quantitative permettra de tester empiriquement le modèle intégrateur de ce projet de recherche, suivie d'une étude qualitative qui visera à analyser et à préciser le degré de pertinence des déterminants. Sur le plan théorique, ce projet de recherche permettra la validation d'un modèle intégrateur combinant des déterminants du modèle de Venkatesh et al. (2003) avec d'autres déterminants provenant d'autres modèles explicatifs de la persévérance des étudiants adultes dans les cours en ligne, dans un contexte rarement étudié, celui de l'enseignement supérieur. Sur le plan pratique, la connaissance de ces déterminants permettra aux enseignants d'en tenir compte lors des actions qu'ils poseront auprès de leurs étudiants afin de favoriser leur persévérance et leur réussite.