Les défis et les opportunités de la collaboration interdisciplinaire des étudiants finissants en design industriel

 

Mithra Zahedi

Université de Montréal

 

Domaine : arts et littérature

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

En design industriel, la collaboration des experts de diverses disciplines est essentielle pour trouver des solutions innovantes et centrées sur l'utilisateur. Cependant la recherche montre que cette collaboration est souvent déficiente et que les équipes d'experts rencontrent des problèmes liés à la communication et au manque de compréhension commune.

Cette recherche vise à mieux comprendre les défis de la collaboration interdisciplinaire des étudiants finissants en design industriel et vise à identifier les conditions qui optimisent leurs futures pratiques professionnelles. L'attention est portée sur le partage des connaissances et la construction des nouvelles connaissances au début du processus de design des interfaces humain-ordinateur.

La méthodologie utilisée pour cette recherche consiste à documenter et analyser les activités de collaboration de quatre équipes d'étudiants finissants de diverses disciplines lorsqu'ils travaillent sur un projet complexe de design d'interface. Par des enregistrements audio et vidéo, nous collecterons leurs dynamiques d'échanges, leurs communications verbales et visuelles, et les moyens qu'ils se donnent pour déterminer les grandes lignes du projet. Nous utiliserons la théorie de l'activité comme fondement pour analyser et interpréter les données collectées et nous proposerons des outils et méthodes pour améliorer la collaboration interdisciplinaire. Cette recherche contribuera de façon significative à l'enseignement de design collaboratif et permettra d'outiller les jeunes designers de jouer un rôle stratégique au sein des équipes interdisciplinaires.