Le rôle de la mentalisation parentale prénatale dans l'adaptation à la parentalité et le développement socioaffectif de l'enfant chez des parents ayant une histoire d'abus/négligence en enfance

 

Berthelot, Nicolas

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2017-2018

Les perturbations inhérentes à la grossesse et à l'attente d'un enfant éprouvent les capacités d'adaptation des adultes et risquent de déclencher ou d'exacerber leurs vulnérabilités biopsychosociales. Les adultes ayant été victimes de maltraitance en enfance représenteraient une population particulièrement à risque lors de la transition à la parentalité. Le concept de mentalisation est suggéré comme un concept clé pour comprendre les mécanismes soutenant l'adaptation lors de cette période et la résilience suite à de mauvais traitements.

L'objectif principal de la recherche est d'évaluer le rôle des capacités de mentalisation parentale prénatale (MPP) dans l'adaptation à la parentalité et le développement socioaffectif de l'enfant. Trois objectifs secondaires sont d'évaluer : a) si l'exposition à de mauvais traitements interfère avec le développement de la MPP; b) si l'exposition à de mauvais traitements interfère avec l'adaptation à la parentalité par le biais d'un effet sur la MPP; et c) les capacités de MPP des pères.

Cent soixante adultes en attente d'un premier enfant (60 hommes et 100 femmes, dont 50 % rapportent une histoire de maltraitance) seront recrutés en collaboration avec le CIUSSS-MCQ. Les participants compléteront, pendant le troisième trimestre de la grossesse, une entrevue permettant d'évaluer la MPP et des mesures évaluant la relation conjugale, la détresse psychologique, l'investissement dans le rôle de parent et la perception des aptitudes parentales. Ces mesures d'adaptation seront répétées à 12 mois postnatals, en plus de questionnaires évaluant le développement socioaffectif de l'enfant. Les résultats informeront une intervention que nous développons auprès des parents victimes de maltraitance en enfance basée sur le concept de mentalisation.