Le retour en communauté de délinquants sexuels à haut risque de récidive : une étude longitudinale sur la persistance du comportement criminel

 

Nadine Deslauriers-Varin

Université Laval

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2015-2016

La plupart des délinquants sexuels adultes incarcérés retournent, un jour ou l'autre, en communauté. Les études empiriques à ce jour se sont penchées sur la prédiction du risque de récidive et sur les probabilités de récidive sexuelle suivant la libération. Deux principaux constats peuvent être tirés de ces études. D'une part, les taux de récidive sexuelle sont relativement bas, mais un sous-groupe d'individus récidive. D'autre part, ces études donnent très peu d'informations quant à la dynamique entourant le retour en communauté des délinquants  sexuels adultes suivant leur peine d'incarcération et le processus de réinsertion sociale. L'état des connaissances actuelles ne permet pas de distinguer la dynamique de réinsertion sociale des récidivistes et des non-récidivistes créant ainsi des difficultés importantes quant à la pratique criminologique, le suivi communautaire et la surveillance des délinquants sexuels.

Le projet envisagé vient contribuer au vide théorique et empirique concernant la dynamique entourant le retour en communauté des délinquants sexuels et la récidive sexuelle suivant une peine d'incarcération. Ce projet propose une étude prospective et longitudinale des facteurs de risque et de protection associés à la récidive criminelle des délinquants sexuels, et plus particulièrement, des délinquants sexuels considérés à haut risque de récidive. Le projet de recherche proposé repose sur un échantillon de plus de 900 individus suivi pendant environ quatre ans en communauté suite à leur libération. Des analyses longitudinales (modèles de survie, analyses de trajectoires) seront utilisées afin d'identifier les différents processus de réinsertion sociale, et plus particulièrement ceux susceptibles de mener à une récidive criminelle.