Le processus de prise de décision des consommateurs dans un contexte de réseau social sur Internet

 

Camille Grange

HEC Montréal

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Sur Internet, les consommateurs font face à un sérieux défi : la croissance importante du choix de produits ainsi que du volume d'opinions d'autres consommateurs à propos de ces produits. Dans ce contexte, il est difficile pour les consommateurs d'évaluer quel produit pourrait être intéressant et satisfaire leur préférence et quelle information est digne de confiance. Les technologies sociales se posent en solution potentielle à ce problème car elles permettent aux consommateurs de rentrer en contact avec des personnes de confiance (leurs amis) et d'obtenir des recommandations de leur part. Cependant, peu d'études scientifiques ont mené un examen détaillé de ce phénomène.

Afin de pallier à ce problème, ce projet de recherche vise à mieux comprendre comment les consommateurs en recherche de produit se comportent dans un environnement de magasinage en ligne dans lequel ils peuvent accéder à leur réseau social. Pour ce faire, une théorie de processus est proposée pour expliquer quelles activités font partie du processus de décision du « consommateur social », et comment et quand elles se manifestent. Deux études permettront de tester cette théorie via une expérience en laboratoire qui sera menée avec des sujets interdépendants (par exemple, amis sur Facebook).

Ainsi, les résultats de cette recherche contribueront au développement d'une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles et de la manière dont les consommateurs décident d'utiliser leur réseau social pour gérer un contexte de surcharge informationnel. De plus, les tensions qui sont susceptibles d'empêcher ou de contraindre ces consommateurs seront identifiées, ce qui permettra la suggestion de pratiques de design d'interface permettant de mieux supporter le processus de prise de décision des consommateurs.