Le fonctionnement multidimensionnel de l'individu dans son organisation : développement et validation d'un instrument mesurant une composante sous-explorée de la santé psychologique au travail

 

Marie Malo

Université de Sherbrooke

 

Domaine : gestion des organisations

Programme soutien à la recherche pour la relève professorale

Concours 2016-2017

Si la santé psychologique au travail retient de plus en plus l'attention de la communauté scientifique et des milieux de pratique, certains aspects du phénomène restent néanmoins à explorer. Notamment, les études ont peu exploré le fonctionnement de l'individu dans l'organisation, focalisant plutôt sur les expériences subjectives associées au bien-être et à la détresse psychologique. Faute d'écrits sur la question, la compréhension du construit s'avère partielle.

Le présent projet vise à opérationnaliser le construit du fonctionnement multidimensionnel de l'individu en matière de santé psychologique au travail. Dans cette optique, un premier volet de la recherche sera consacré au développement d'un instrument de mesure de ce construit. Pour ce faire, des entrevues, basées sur la technique des incidents critiques (Flanagan, 1954), seront menées auprès d'experts dans le domaine de la santé organisationnelle. Le matériel d'entrevues sera, par la suite, (1) analysé en employant une stratégie de codification mixte qui combine l'analyse thématique de contenu et la théorisation ancrée, et (2) synthétisé de manière à générer une série d'énoncés sur le fonctionnement multidimensionnel de l'individu au travail dans une perspective de santé psychologique.

Un second volet du projet aura pour objet de faire une validation préliminaire de l'instrument généré lors du premier volet de la recherche. À partir des résultats colligés auprès de 450 employés d'entreprises variées, des analyses factorielles exploratoires, de cohérence interne et de corrélation seront réalisées.