Le discours de la presse écrite à propos de la culture dans un contexte de festivités au Québec

 

Jason Luckerhoff

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Domaine : médias et communicaion

Programme appui à la recherche-création

Concours 2012-2013

Tel que nous l'avons argumenté récemment (Lemieux, Luckerhoff & Paré, 2010), il existe très peu de recherches portant spécifiquement sur le journalisme culturel. Les études disponibles portent soit sur le journalisme en général, soit sur la critique culturelle en tant que genre spécifique. Les médias agissent sur la notoriété des musées et autres institutions culturelles, sur les représentations préalables que les gens se font des sujets et des objets exposés et sur les attentes des publics. Notamment, les non-publics peuvent se faire une opinion d'une exposition ou d'un musée sans pour autant les avoir visités.

Dans ce projet, nous désirons étudier le discours de la presse à propos de toutes les formes de culture, au Québec, pendant le 400e anniversaire de Québec. Cela nous donnera l'occasion d'étudier non seulement le discours de la presse à propos de la culture classique, mais aussi à propos de la culture populaire. Nous nous proposons de faire une analyse quantitative et qualitative du corpus des articles portant sur la culture qui ont été publiés pendant le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008. Nous avons constitué le corpus des articles publiés dans la presse à propos de la culture entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2008. Il est composé de plus de 4 000 articles de quotidiens publiés.