Le développement des troubles de comportement et d'insensibilité émotionnelle chez les jeunes enfants

 

Nathalie Fontaine

Université de Montréal

 

Domaine : personnes, communautés et vie sociale

Programme établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Concours 2014-2015

Les troubles de comportement chez les enfants sont associés à d'importants coûts et conséquences au plan individuel et social. Il est donc essentiel de comprendre les facteurs qui contribuent au développement de ces comportements. Les comportements d'insensibilité émotionnelle (par exemple, manque d'empathie, faible niveau de culpabilité) différencient un groupe d'enfants ayant des troubles de comportement précoces, graves et persistants. La majorité des études dans ce domaine ont porté sur les enfants d'âge scolaire et les adolescents. Les connaissances sur les enfants d'âge préscolaire sont limitées, même si ces troubles peuvent déjà être observés pendant cette période.

Ce projet vise à comprendre comment différents profils comportementaux se développent chez les jeunes enfants, soit les troubles de comportement avec ou sans insensibilité émotionnelle. Différents facteurs de risque (par exemple, absence de peur vs faible régulation émotionnelle) seraient associés à ces profils comportementaux distincts. Un total de 300 familles ayant un enfant âgé de 3-4 ans seront recrutées. Les parents complèteront un questionnaire sur les comportements des enfants et les facteurs de risque associés. Des entrevues seront effectuées auprès des parents et des éducateurs en milieux éducatifs (centres de la petite enfance ou garderies) pour un sous-échantillon d'enfants (n=30). Les comportements de ces enfants seront aussi observés. Ces données qualitatives permettront d'approfondir les données recueillies par l'entremise des questionnaires complétés par les parents.