Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux. Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques

 

Normand Roy

Université de Montréal

 

Action concertée : Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur

 

Volet: Projet de recherche-action

Partenaire : Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

Le nouveau référentiel de compétence numérique (CN) propose de développer chez les élèves « une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l'apprentissage » (MÉES, 2018, p. 7). Ce référentiel redéfinit la place du numérique dans les écoles, puisque, jusqu'à présent, les technologies faisaient office de compétence transversale, réduite bien souvent à son apport technique. Dorénavant, la CN s'articule autour d'un ensemble de concepts complexes : citoyen éthique (Karsenti, 2008), co-création (Romero et Vallerand, 2016), métalittéracie (Mackey et Jacobson. 2011), etc. C'est ainsi que certaines écoles et certains collèges proposent des espaces où création, collaboration et technologies émergentes se côtoient, les laboratoires créatifs ou Espace Maker, dont l'un des objectifs est de développer de la CN.

Ce projet s'intéresse à l'usage des espaces Maker par les enseignants et les élèves. Plus précisément, il met de l'avant deux objectifs de recherche et trois objectifs d'action. Dans un premier temps, ce projet vise à décrire et à comprendre les pratiques actuelles d'enseignants du secondaire et du Cegep à l'égard des CN ainsi que les CN détenues par leurs élèves. Cela permettra, dans un deuxième temps, de développer des pratiques pédagogiques innovantes en collaboration avec les enseignants et d'observer la transformation de la CN de leurs élèves. Cela s'inscrit en parfaite cohérence avec l'appel de projets, et plus précisément avec la première question : Quelles approches ou pratiques pédagogiques faisant appel au numérique contribuent au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves, étudiantes et étudiants ? Pour y arriver, une collaboration a déjà été établie avec trois écoles secondaires et trois cégeps, qui ont des espaces Maker. Il s'agit de documenter (vidéos et journaux de bord) pendant quatre mois par année les activités rattachées à ces espaces afin d'y instaurer une communauté d'apprentissage qui produira des scénarios pédagogiques, tout en échangeant sur les pratiques les plus effectives. L'équipe de recherche suivra la transformation des pratiques des enseignants, jusqu'au changement de pratique dans les milieux et observera le développement de la CN chez les élèves. Pour y arriver, des grilles d'observations des pratiques enseignantes seront élaborées avec les conseillers pédagogiques et la CN sera mesurée à partir d'instruments validés dont un questionnaire (Van Deursen, Helsper et Eynon, 2014).

La transformation des pratiques des enseignants permettra de développer la CN des élèves et de favoriser le développement d'un ensemble d'activités pédagogiques cohérentes avec le niveau des élèves. L'idée de travailler conjointement avec des acteurs du niveau secondaire et collégial est d'en arriver à un scénario cohérent et progressif d'usages des espaces Maker.

Le transfert des connaissances développées dans ce projet est assuré non seulement par une équipe de conseillers pédagogiques participant aux réseaux les plus importants en éducation sur le numérique (REPTIC et RECIT), mais également par une équipe de spécialiste en sciences de l'éducation. Le public cible (enseignants du secondaire et du collégial) aura accès à l'ensemble des publications (libre accès), des parcours de formations et des guides, élaborés par et avec les acteurs des milieux.

COCHERCHEURS

Nom, prénom

Établissement du cochercheur

Département du cochercheur

Statut en Recherche

Bérubé, Martin

Cégep de La Pocatière

Responsable de la Bibliothèque François-Hertel

Autres statuts en recherche

Carpentier, Geneviève

Université de Montréal

Département de psychopédagogie et d'andragogie

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Chenette, Alexandre

Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne

Service national, développement de la personne

Autres statuts en recherche

Fleury, Patrick

Commission scolaire de Laval [CSDL]

Conseiller pédagogique RÉCIT

Autres statuts en recherche

Fournier St-Laurent, Samuel

Collège Ahuntsic

Service du soutien à l'apprentissage

Autres statuts en recherche

Hébert, Jean-Philippe

Cégep de Sorel-Tracy

Département d'informatique

Autres statuts en recherche

KARSENTI, Thierry P.

Université de Montréal

Psychopédagogie et andragogie

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Morissette, Steve

Commission scolaire de Sorel-Tracy

Conseiller pédagogique RÉCIT

Autres statuts en recherche

Poellhuber, Bruno

Université de Montréal

Département de psychopédagogie et d'andragogie

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Roy, Normand

Université de Montréal

Psychopédagogie et andragogie

Chercheur ou chercheuse  universitaire

Sauve, Erick

Commission scolaire de Laval [CSDL]

Conseiller pédagogique RÉCIT

Autres statuts en recherche

 

Appel de propositions
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Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport final

Le projet est d'une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 221 037 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er août 2023.